L'or, une valeur refuge

A plus de 1 500$ l’once, l’or multiplie les records. Symbole de richesse et de prospérité, composant d’exception, objet de spéculation ou encore valeur refuge, le métal jaune est pluriel.

18 décembre 2019

L'or

Un actif en forte hausse en 2019

Disponible en quantité limitée - on estime que l’humanité a extrait environ 190 000 tonnes d’or, ce qui correspond à environ 77% des réserves mondiales exploitables - liquide et n’impliquant ni rendements négatifs ni engagements en suspens, l'or présente des atouts incontestables, notamment dans l’environnement actuel.

Nous estimons que la hausse des cours récente repose essentiellement sur trois facteurs principaux.

Tout d’abord, alors que les niveaux des taux d’intérêt demeurent historiquement et durablement bas dans un contexte de politiques monétaires accommodantes et non conventionnelles, les banques centrales ont acheté 224,4 tonnes d'or au deuxième trimestre. Cela porte le volume à mi année à 374,1 tonnes et représente la plus forte augmentation semestrielle nette des réserves mondiales d'or enregistrée par le World Gold Council depuis 19 ans. Ces achats estimés à 10% de la production mondiale annuelle se sont répartis sur un large éventail de pays - essentiellement des marchés émergents, la Chine en tête.

Dans ce dernier pays l’or, actif de précaution, fait également office de monnaie pour le paiement du pétrole russe.
Au-delà de cette demande soutenue de la part des Banques centrales, il est à noter la forte reprise du marché de la bijouterie notamment en Inde.

Par ailleurs, les craintes des investisseurs ont été nourries par une situation géopolitique complexe (négociations sino-américaines, Brexit, Italie, tensions au Moyen-Orient...) qui se conjugue à des anticipations macro-économiques moroses (récession en Allemagne, ralentissement chinois...).

Enfin, l’évolution des cours est tirée par un renforcement de la préférence pour les actifs tangibles de l’ensemble des acteurs économiques.

 

Un investissement pertinent

A la fois bien de luxe et investissement, l’or présente des attributs uniques pour un investisseur qui sont pérennes.

Tout d’abord, son offre connue et large contribue à limiter l’incertitude et la volatilité. L’utilisation du métal précieux est diversifiée, ce qui réduit sa corrélation avec d’autres actifs et lui confère un rôle de couverture contre le risque systémique et le fort recul des marchés boursiers. Il fut en outre, rappelons-le, une protection efficace contre l’inflation.

Amortisseur de volatilité, couverture contre l’incertitude, l'or s’affirme donc comme une composante incontournable et de long terme de tout patrimoine.

Aussi, depuis 2001 la demande d'investissement pour le métal jaune a augmenté, en moyenne, de 15% par année dans le monde entier et les outils pour y accéder se sont multipliés.
Nous estimons que la tendance devrait se poursuivre compte tenu d’une demande soutenue persistante.

 

Les atouts de l'or scriptural 

Si les véhicules pour investir dans l’or sont nombreux et vont de la détention d’or physique à l’investissement via un fonds en passant par l’ETF, par exemple, ils ne présentent pas autant d’avantages que l’or scriptural (XAU).

Ce dernier se traite sur le marché des changes ; il est donc totalement apparenté à une devise comme l’euro (EUR) ou le dollar US (USD), par exemple. Ainsi, il présente la simplicité de l’achat et de la vente au comptant.

Il reflète parfaitement l’évolution du cours de l’or physique, tout en conservant cette liquidité propre à une devise.

Il permet également de s’affranchir des nombreuses contraintes de la détention d’or physique, de la fabrication du lingot à l’ouverture d’un coffre en passant par les frais d’assurance.

18 décembre 2019

À lire aussi

Nuage | soleil | crépuscule | aurore | lac

Pour quelques dollars de plus ?

OPC dédié

L’OPC dédié : un outil patrimonial personnalisé

produits structurés

Comprendre les produits structurés