Interview de Marisa Avello, Head of Risk and Permanent Control à Miami

21 avril 2020

Marisa Avello | mixité

Présentez-nous votre métier et sa place au sein de l'organisation. Quels sont les grands temps forts de votre métier sur l’année ?

J'ai rejoint le groupe en 1998 en tant que Responsable Finance avant d’être nommée Responsable des Risques en 2010. Je suis aujourd'hui Responsable des Risques et du Contrôle Permanent (RPC) au sein d’Indosuez à Miami en charge du pilotage, de la gestion et du suivi des risques de contrepartie, des risques opérationnels, et du contrôle permanent. A ce titre, je supervise et anime l’équipe RPC locale en liaison avec mes homologues du groupe: Indosuez, CACIB et le US Risk Committee. En tant que Membre du Comité Exécutif d’Indosuez Miami, je participe activement à la mise en place de la stratégie de notre entité. Je remplis mes missions quotidiennes comme un véritable challenge. Il est important de ne pas se satisfaire de l’existant mais toujours chercher à s'améliorer, à innover et à mettre en place de nouvelles idées. Les échanges quotidiens avec mes collègues de Miami et du siège font partie intégrante de mon métier. Chaque jour, chaque année nouvelle impose de nouveaux défis, et 2020 présente déjà bon nombre de challenges à relever et de difficultés à surmonter au niveau mondial. Et pourtant, nous avons été capables de poursuivre notre travail quotidien à distance, tout en faisant face aux défis des marchés, en conservant la confiance de nos clients, et en renforçant notre cohésion.

 

Quel est votre parcours professionnel ? Comment avez-vous géré les différentes étapes de votre carrière ?

Je suis titulaire d’un diplôme universitaire de l'Université de Floride, d’un diplôme de Comptabilité dispensé aux termes d’une formation continue à l’Université de Miami, puis j’ai obtenu une certification en Banque de l'Université Internationale de Floride et enfin un certificat de Compliance Officer délivré par le Miami Dade College. Tout au long de ma carrière, j'ai mis un point d'honneur à maintenir l'équilibre entre ma vie de famille et ma vie professionnelle, et cela n'a pas été simple. J’ai grandi dans une famille dans laquelle les défis doivent être relevés sans permission de se plaindre. Il est important de travailler dur, d’être fier de ce que l'on entreprend, sans jamais compromettre son éthique professionnelle et les valeurs de respect. En temps de crise, ou lorsque l'on fait face à des difficultés, il est nécessaire de s’informer, se former et de ne pas hésiter à solliciter de l'aide. Le travail en équipe permet d'aller beaucoup plus loin que lorsque l’on agit seul.

 

En quoi être femme s’est-il avéré être un atout ou un handicap dans votre carrière ? Comment gérez-vous l’équilibre vie personnelle et professionnelle ?

Je pense que nous faisons tous face à des obstacles dans notre vie professionnelle comme dans notre vie personnelle, et ma stratégie a toujours été de puiser dans mes propres ressources pour affronter les difficultés. Entourez-vous de personnes intègres et ne vous compromettez pas. Etre une femme a pu être un atout dans ma carrière. D’ailleurs, si j’avais considéré que cela pouvait être un obstacle, j’aurais bien été la seule personne à en souffrir. On m’a souvent dit "Non", mais cela ne m'a jamais empêchée de demander à nouveau: il y a toujours une issue !

 

Quel regard portez-vous sur l’évolution de l’entreprise en matière de mixité ? Concrètement, quelles initiatives prenez-vous au quotidien, avec vos équipes, pour progresser sur le sujet de la mixité ?

Les Directions Générales de la plupart des institutions financières sont essentiellement masculines, et Indosuez n’est pas une exception. Cependant, nous devons tous jouer un rôle pour faire évoluer la tendance. En tant que managers, nous devons recruter des candidates qualifiées que nous pourrons former et à qui nous pourrons offrir un plan de carrière permettant de les fidéliser sur le long terme.

 

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes générations ?

Ne compromettez pas votre éthique, exprimez toujours votre opinion, soyez respectueux et montrez l'exemple. Vous n'aurez pas toujours raison et ne serez pas toujours écouté, mais restez fidèle à vous-même. Des opportunités se présenteront et vous devrez lever la main et vous faire remarquer.  N'attendez pas que l'on vous sollicite, prenez l'initiative et relevez le défi !

21 avril 2020

À lire aussi

Arjan de Boer | Award | Asian Private Banker

Indosuez en Asie nommée meilleure banque privée pour l'investissement durable

Catherine Altran | Azqore | Indosuez

Interview de Catherine Alran, Responsable des Opérations chez Azqore

Danielle Dufour

Interview de Danielle Dufour, Directrice de la Clientèle des Régions en France