Indosuez soutient l’Institut du Cerveau et son programme NeurAL

🧠 Un constat : 1 personne sur 8 dans le monde est atteinte d’une maladie du cerveau (Alzheimer, Parkinson, maladie de Charcot, sclérose en plaques, tumeurs, AVC, épilepsie, troubles psychiatriques, etc.).

L’Institut du Cerveau, créé en 2010, est un centre de recherche de dimension internationale sans équivalent dans le monde dont l’objectif est de permettre la mise au point rapide de traitements contre les lésions du système nerveux. C’est un pôle d’excellence tourné non seulement vers la prise en charge des patients et également vers l’incubation des entrepreneurs.

✍ Indosuez a signé un partenariat avec ce centre de recherche, pour soutenir la deuxième édition de son startup studio, NeurAL, véritable rampe de lancement pour les projets entrepreneuriaux en neurosciences. Concrètement, NeurAL mobilise les moyens nécessaires pour que des travaux de recherche menés en laboratoire, donnant lieu à des brevets, puissent devenir des projets entrepreneuriaux portés par des start-up en neurosciences, en vue du développement de solutions innovantes dans le domaine thérapeutique, des technologies médicales ou digitales.

L’Institut du Cerveau et son incubateur iPEPS, dont les entreprises ont pu lever plus de 650 millions d’euros de fonds privés ces dernières années et mettre une dizaine de produits sur le marché, ont donc décidé de créer ce programme NeurAL, pour faciliter le passage de la recherche à l’entrepreneuriat.

Ce programme d’amorçage en neurosciences combine un accompagnement personnalisé des projets lauréats ainsi qu’un financement en fonction du besoin de chacun afin de préparer au mieux les équipes de recherche.

Tout chercheur, ingénieur, professionnel du soin exerçant en France peut répondre à l’appel à projet NeurAL, avec un processus en ligne rapide, suivi d’échanges individuels. Un comité d’experts et de partenaires choisira, sur cette édition 2024, les lauréats du programme.  

Indosuez participera au jury qui sélectionnera les projets accompagnés, qui aura lieu en septembre prochain.

👉Plus d’information à la rentrée !

https://institutducerveau-icm.org/fr/

 

02 juillet 2024

02 juillet 2024

À lire aussi

Interview d’Olivier Carcy pour AGEFI Luxembourg

Monaco | CFM Indosuez | Partenariat | Institut Océanographique | Mathieu Ferragut | Robert Calcagno

CFM Indosuez et l’Institut océanographique renouvellent leur partenariat

art painting exhibition

Indosuez devient partenaire principal d'Art en Vieille-Ville à Genève