Awards : les raisons du succès d’Indosuez

Retour sur une success story ! Découvrez dans cet article d’Acclaim Magazine comment Indosuez s'est distingué lors de la dernière édition des Wealth Briefing Swiss Awards avec Marc-André Poirier, CEO d'Indosuez Wealth Management en Suisse.

03 mai 2023

Marc-André Poirier | Suisse | Indosuez Wealth Management | CEO | Récompense | Wealth Briefing | 2023

Il y a quelques semaines Indosuez en Suisse était récompensé par les Wealth Briefing Swiss Awards dans la catégorie ‘’meilleure banque privée pour ses efforts en matière de responsabilité sociétale’’.
Quelles ont été les réalisations qui ont permis à Indosuez de se démarquer dans cette catégorie ?
Marc-André Poirier détaille les spécificités de notre projet sociétal dans le magazine Acclaim.

 

Insuffler un élan positif dans le secteur de la gestion de fortune

D’où vient votre inspiration ?

La RSE est au cœur de la mission du Crédit Agricole depuis plus de 20 ans. Depuis 2019, la RSE est intégrée à la stratégie du groupe et incarnée par sa raison d’être du Groupe "Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société".

Au sein d'Indosuez, nous avons des objectifs très clairs qui visent à accompagner nos clients dans leurs engagements environnementaux et sociaux au-delà d'une approche purement financière et à soutenir  la transition verte. Pour y parvenir, nous avons intégré les critères ESG dans tous nos processus et créé une gamme complète de solutions d'investissement responsable pour nos clients.

Quelles sont les principales contributions que vous pensez apporter au secteur de la gestion de fortune ?

Notre projet sociétal est à l'avant-garde de la mise en œuvre de changements positifs au sein du secteur et constitue un élément essentiel de notre stratégie d'entreprise. Pour réaliser ses ambitions, nous avons mis en place une ligne métier mondiale dédiée et construit une offre complète et innovante en matière de développement durable. L'objectif est de renforcer la dimension produit de notre Projet sociétal et de soutenir des initiatives de solidarité menées par des bénévoles ou des fondations.

Depuis 2012, la Fondation Indosuez Suisse a financé 30 projets environnementaux à fort impact économique et social pour des communautés vulnérables en Suisse et dans le monde. Grâce à son programme de bénévolat d'entreprise, Citizen Days, la banque permet également à ses employés de faire du bénévolat pendant une journée chaque année auprès d'organisations caritatives sélectionnées au lieu de travailler chez Indosuez. En 2022, près de 300 employés ont participé à ce programme.

Ces initiatives sont des catalyseurs pour le développement personnel et professionnel, et sont un moyen de renforcer la culture de la banque en matière de philanthropie et d'impact social. En outre, elles apportent à Indosuez une expertise supplémentaire, permettant aux collègues de promouvoir davantage la finance responsable et basée sur l'impact ainsi que la philanthropie auprès des clients. Indosuez agit également pour préserver et promouvoir la culture en Suisse, en s'associant au prestigieux Ballet du Grand Théâtre de Genève et à l'Association Art-en-Vieille-Ville, une collaboration entre quinze galeries d'art et institutions culturelles renommées à Genève.

Certaines des initiatives caritatives d'Indosuez s'inscrivent dans le long terme, tandis que d'autres sont organisées en réponse à des situations d'urgence. Par exemple, en mars 2022, la banque s'est engagée dans un projet de collecte de biens de première nécessité pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine et a aidé un certain nombre d'autres associations caritatives engagées dans l'aide aux réfugiés.

Vous nous avez parlé de vos projets sociétaux, mais pouvez-vous nous dire quels types de programmes de diversité votre entreprise soutient dans le cadre du projet humain ?

La diversité est au cœur de notre projet humain et est inscrite dans notre charte de l'égalité des chances. Nous avons mis en place des initiatives visant à sensibiliser à l'importance de la diversité dans les organes de direction, ainsi qu'un programme de mentorat des dirigeants, qui devrait être renouvelé en 2023. Nos collaboratrices bénéficient d'un plan de formation complet.

Nos employés bénéficient d'un plan de formation complet et, en 2021, nous avons mis en place un programme de développement pour les femmes en début de carrière. Fin décembre 2021, 30 % des cadres supérieurs d'Indosuez étaient des femmes, ce qui témoigne de la pertinence et de l'efficacité de sa stratégie proactive en matière d'égalité entre les hommes et les femmes.

Quelle position souhaiteriez-vous que votre entreprise occupe dans son secteur d'ici cinq ans ?

Notre objectif est de devenir l'employeur socialement responsable préféré dans le secteur de la gestion de patrimoine. Pour ce faire, nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos employés un environnement de travail où l'exigence et la performance vont de pair avec la confiance, le développement et le respect.
 

Marc-André Poirier
Directeur général
Indosuez Wealth Management en Suisse

03 mai 2023

À lire aussi

CFM Indosuez & la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo réitèrent leur engagement

Indosuez Wealth Management Italie obtient le prix « Wealth Protection »

Indosuez remporte le prix de la meilleure banque privée au Luxembourg 🏆